L'acoustique et design

Il est vrai que l'amélioration acoustique d'une pièce avec des panneaux n'est pas toujours esthétique.

 

Il existe deux façons d'améliorer son acoustique. La méthode low cost ou la méthode professionelle.

La méthode low cost consiste à un aménagement naturel de votre pièce, tel que placer des tableaux, des rideaux, des meubles et des tapis.

La méthode que j'ai appelée professionnelle est plus adaptée aux architectures modernes avec une décoration plus épurée.

Dans ce dernier cas, le son a tendance à réfléchir contre les parroies ce qui est très désagréable.

 

Pour avoir une acoustique optimum, il est parfois nécessaire d'avoir une diffusion efficace du son sans trop d'absorption.

 

Quelques problèmes acoustiques que vous pouvez rencontrer.

 

Restaurants, bars et lieux publics :

Le niveau du bruit conversationnel monte au point où vous avez des difficultés pour maintenir une conversation. Pour tous ces endroits, une solution est possible avec des panneaux suspendus, le confort auditif sera nettement amélioré.

 

Home-cinéma et pièces HiFi :

Il peu y avoir des problèmes d'isolation, si l'on ne veut pas déranger son voisin (ou sa femme) vous avez tout intérêt à isoler correctement votre salle home cinéma.

La réverbération dans la pièce d'écoute doit être maîtrisée, il faut un équilibre pour que le son ne soit ni trop absorbé ni trop réfléchi. Les défauts acoustiques sont en effet renforcés dans une pièce vide ou très peu meublée.

Nous pouvons utiliser comme remède à cette problématique des panneaux d'absorption et de diffusion comme illustré dans le catalogue.